Seysses. L'école Soubiron au top : une saison chargée d'émotions
Publié le 10/10/2019 à 05:08 , mis à jour à 07:47
Cette année aura été particulièrement rude pour Vincent Soubiron et sa célèbre école de ski nautique. Menacé d’expulsion du site du lac de la Piche à Seysses et malgré les tentatives d’intimidation, l’incontournable entraîneur français n’a pas abandonné le navire qu’il mène d’une main de maître depuis vingt-six ans. Grâce à la mobilisation de la communauté du ski nautique internationale et au soutien de la municipalité de Seysses, l’école de ski devrait encore avoir de beaux jours devant elle. L’intéressé, soulagé que la situation se soit apaisée, préfère cependant rester prudent. «On a vécu une année ponctuée d’émotions. On est une structure modeste alors on va être sur nos gardes.»
Plus de 20 médailles internationales
Toutes ces péripéties n’ont pas empêché le plus jeune entraîneur mondial de continuer à former l’élite des skieurs nautiques. Parmi eux, Ike Beckers, 16 ans et nouvelle championne d’Europe juniors en figures, mais aussi la locale Léa Miremont championne d’Europe Espoirs en slalom ou encore Alona Cambay, vice-championne du monde handisport. Des titres qui ont forcément redonné le sourire à Vincent Soubiron. «Sur le plan sportif, cette saison a été très positive avec de superbes performances de l’équipe. J’ai eu un groupe très dynamique avec une très bonne émulation.» Avec plus de vingt médailles internationales remportées cette saison par ses skieurs, Vincent Soubiron continue à démontrer qu’il excelle dans son art.
Le site du lac de la Piche a aussi un peu plus affirmé la qualité de son eau au monde entier lors des compétitions internationales organisées à Seysses : la Vinney’s Cup et la Austin’s Cup. Celle-ci a notamment rassemblé 41 skieurs du monde entier dont certains ont battu leur record personnel à cette occasion. La saison touche presque à sa fin maintenant pour les protégés de Vincent Soubiron. Ce dernier s’envolera à la fin du mois pour la Floride où il continuera à entraîner les meilleurs skieurs sous le soleil.
Source : ladepeche.fr