Vincent Soubiron

Seysses. Ski nautique: Eva et Benjamin, les jeunes talents promettent

Publié le 17/03/2023 à 05:11

Le team de l’école de ski nautique Soubiron, au lac de la Piche à Seysses, s’étoffe de jeunes talents prometteurs. Retour sur deux athlètes de 17 ans, après les championnats du Monde au Chili.

Eva Van Bergen, élève de Vincent Soubiron depuis l’âge de 10 ans, est en train d’aguerrir la maturité pour s’imposer au plus haut niveau. Elle vit en Hollande, mais n’a pas de structure proche pour s’entraîner régulièrement. Après un échec à l’Euro en Grèce, dû à une casse de chausse, elle met les bouchées doubles au travail et bat le record national Open de l’Austin Cup par 3 fois. Pour être efficace au Mondial du Chili, grosse préparation physique et reprise sur l’eau en Floride avec Vincent. En 2 semaines et beaucoup de travail, le niveau est au top, sur un plan d’eau à 1 heure de route. Elle se qualifie avec la 4e place mais loupe le podium en se classant 5è du Mondial mais 1re européenne. Belle performance avec son manque d’entraînement alors que ses concurrentes s’entraînent sans interruption. D’autant qu’Eva revient de la maladie de Lyme. Elle est motivée pour l’Euro moins de 21 ans cette saison.

Le deuxième fleuron du groupe, Benjamin Souci, dit Benou, s’entraîne en club à Roquebrune sur Argence. Il envoie les vidéos à Vincent qui lui renvoie les corrections techniques. Il passe aussi par la Floride pour la phase finale des entraînements. Il affûte sa technique. La préparation physique avec Marc Raquil ancien champion d’athlétisme, l’amène au top. Au Chili, les séances s’enchaînent. Après de belles qualifications, il chute en phase finale et se classe 6è. Place très honorable, où ses nouveaux entraînements plus professionnalisés sont à remarquer. Il lui manque quelques heures de championnats pour s’aguerrir complètement. C’est Caroline Miermont, préparateur mental qui l’aide à passer ce cap.

Vincent Soubiron conclu « Je suis très satisfait et fier d’eux. Jusque-là ils étaient encore « rookies » pour ce niveau de championnat, mais maintenant ils ont compris qu’ils peuvent monter sur le podium et même la première marche. Leur processus d’apprentissage et d’expression de la performance continue, j’ai hâte de voir les prochaines saisons ! »

Source : ladepeche.fr

Retour en haut